Le gage de la qualité, explications :
Chaque éleveur est libre de créer et de faire évoluer son élevage à sa guise. Chacun fait ce qui lui semble bon.
Chez moi, je m'efforce de travailler un type. Ce "type" comme je l'appelle, c'est de pouvoir dire "tiens, ce chien vient de l'élevage Impul'S Garden" avec la morphologie mais pas que. Il est tout aussi important de travailler un caractère.
Je ne me contenterais jamais de marier deux chiens pour juste avoir des chiots. Il faut que cela soit réfléchi. Que peut apporter ce mariage pour mon élevage ? voilà une des questions qui est, selon moi, importante. Et une autre question fondamentale : que peut apporter de plus cet étalon sur ma chienne ?
Un bon éleveur saura toujours reconnaitre les qualités mais aussi et surtout les défauts de son chien. Car le chien parfait n'existe pas.
Mon but est toujours de travailler pour l'amélioration.
Je choisis un étalon en allant en exposition (sur les grands rassemblements) ou par le biais des réseaux sociaux. J'analyse les pedigrées, je pose des questions aux éleveurs, je demande des vidéos etc... cela prend parfois plusieurs mois pour au final, ne pas donner suite.
Une fois l'étalon choisi et validé par son propriétaire, il n'y a plus qu' à attendre les chaleurs de la demoiselle.
Lorsque celle ci est en chaleur, il faut s'organiser :
- ?prendre RDV chez le vétérinaire pour faire les dosage de progestérone dès le 6e jour. (environ 30? le dosage) afin de connaitre la date exacte de l'ovulation et donc de la mise bas aussi.
- prévoir les congés auprès de son employeurs pour se rendre minimum 3 jours chez le propriétaire du male. Je dis minimum car des fois avec la route il faut partir un peu plus.
- arrivés sur place, nous réalisons la saillie ( minimum 1000?) si tout se passe bien mais parfois cela ne se fait pas naturellement, il faut donc aller chez le vétérinaire afin de réaliser une insémination. (250? à 300?)
- si tout se passe bien, à partir du 26e jour, nous réalisons une échographie de gestation qui nous indiquera si oui ou non il y a des bébés (50?).
- puis vers le 55e jour, une radiographie de comptage afin de savoir le nombre exact de bébés (60?)
- n'oublions pas que nous devons installer la caisse de mise bas avec tout ce qui a de plus moelleux pour que la future maman y trouve un petit coin bien tranquille à elle. (Une caisse de mise bas coute environ 250 300? sauf si on la fait nous même) + les vetbeds (30?/piece) + la lampe chauffante pour que les bébés aient une chaleur constante (30?) etc...
- mais surtout n'oublions pas l'alimentation adaptée à la future maman avec le vermifuge juste avant la saillie. Nous suivons le protocole de chez Royal Canin c'est à dire, nous donnons dès les premiers jours de chaleur les croquettes HT42D spécialement conçu pour les femelles reproductrices du 1er jour au 42e jour de gestation (avec un apport en acide follique afin d'éviter les fentes palatines par exemple). Puis nous passons sur la gamme Starter mother and baby toujours de chez royal canin du 43e jour au 2 mois des chiots à peu près avec en cmplément les mousses de la même gamme.
- N'oublions pas également de vermifuger les chiots dès leur 15 jours de naissance tous les 15 jours jusqu'à leur 2 mois.
- Vers leur 8 semaines, le RDV chez le vétérinaire est impératif avec de réaliser les 1er vaccins mais aussi l'identification électronique.
- Côté administratif, faire la déclaration de la saillie (7?) puis la déclaration de naissance et enfin la demande d'inscription au LOF (27?/chiot)
Voilà notre protocole (et j'ai surement oublié beaucoup de choses) dans les cas ou tout "va bien". N'oublions pas qu'il peut tout à fait avoir un problème lors de la mise bas. Une césarienne (350?) un chiot mort et en décomposition qui bloque le passage, une chienne qui n'a pas de lait etc...