Apres quelques semaines d'attente, nous y sommes !
Début novembre, nous nous sommes rendus en Pologne pour réaliser le mariage entre Pippa et Jack.
Au fur et à mesure, j'ajouterais des photos pour le déroulé de la gestation
Nous terminons la 5e semaine
La gestation de la chienne devient visible et évidente à l??il nu, et l'évolution des futurs chiots va être de plus en plus rapide jusqu'à la mise bas. Rien qu'entre le premier et le derniers jours de cette semaine 5, l'embryon va passer de 19mm à 29mm, soit pousser de 1cm ! Les doigts des membres postérieurs sont distincts, les paupières se mettent en place, les organes génitaux se forment. Et l'embryon, qui a acquis les caractères externe de l'espèce, devient désormais un f?tus qui commence par ailleurs à bouger ! Cette semaine c'est le squelette, la vessie et l'estomac des futurs chiots, qui vont se mettre en place.
Face à ces grands changements, le chien doit avoir une activité physique restreintes. Son alimentation, 100% croquettes chiots maintenant, est encore augmentée de 10% cette semaine ( soit 20% en plus de sa ration d'avant gestation ). Les mamelles vont continuer à s'agrandir et il est possible de constater des écoulements vulvaires, ce qui est normal (à surveiller tout de même ).
A partir de la semaine 6 et ce jusqu'à la mise bas, les tissus du foetus vont grossir, la pigmentation, la croissance des poils, des griffes et du pavillon auriculaire, l'élongation du tronc et la différenciation sexuelle se mettent en place. En outre, durant cette semaine 6 de gestation, la formation du squelette, de la vessie et de l'estomac touche à leur fin. Le developpement se consacrera cette fois-ci aux yeux, aux reins, aux poumons, au foie et au cordon ombilical. Et à J38, notre futur chiot attendra rapidement la taille de 60mm (soit 6cm)!
En ce qui concerne le chien, on fractionne désormais les repas en 4 ou 5 rations et on augmente une dernière fois de 10% par rapport à la semaine 5 - soit une augmentation de 30% de son alimentation normale - et encore et toujours sous forme de croquette spécial chiot, plus riche en nutriment. Son activité physique doit rester modérer sans forcer, uniquement ce que l'animal ressent le besoin de faire. A noter qu'a partir de J40 les chiennes qui ne sont pas vermifugé doivent l'être (attention tout les vermifuges ne sont pas bon pendant la gestation), ceci pour limiter le risque de mort-f?tal ou mort post naissance lié aux parasites. Pensez également aux anti-puces.
Ils vous reste trois semaines devant vous pour préparer un coin pour la chienne, mais en réalité, il vaut mieux s'y prendre dès cette semaine pour permettre à la futur mère de prendre ses repères et ne pas être stressé par des nouveaux coussins / paniers. Plus elle s'y sentira à l'aise et en sécurité, plus il y a de chance qu'elle mettent bas directement dans la caisse prevue à cet effet.
En cette semaine 7, le développement du f?tus est bien avancé. Il mesure maintenant 86mm, ses poils poussent et des marques de couleur apparaissent.
Des bouleversements comportementaux chez le chien peuvent être observés, mais ne sont pas systématique. Entre autre, les symptômes les plus souvent rapporté font état d'une chienne abattue, d'une perte d?appétit et des pertes vaginales. Ces symptômes sont susceptibles d'être de plus en plus présent au fur et à mesure que l'on s'approche de la mise bas. En outre, on constate une chienne qui a tendance à s'agiter, s'isoler ou au contraire devenir beaucoup plus affectueuse et collante.
Côté santé, certaines chiennes peuvent souffrir d'anémie, et se sentir constamment essoufflé (position des chiots, nombre de petits). Le rythme cardiaque de la chienne augmente de 40% et la fréquence respiratoire est ainsi plus élevé. Ces signes sont totalement normaux, il n'y pas pas lieu de s'en inquiéter tant qu'ils ne sont pas présent en excès. Dans le cas contraire, une consultation chez le vétérinaire s'impose.
Semaine 8 : Jour 50 à 57
Si vous vous impatientez de savoir combien la chienne attend de petit, et bien ça-y-est c'est le moment de prendre rendez-vous avec le vétérinaire pour faire une radio ! A J45, le squelette des chiots a commencé à s'opacifier, et à partir de J50 ils deviennent suffisamment opaque pour être visible à la radiographie. En mesurant la colonne vertébral des petits,ainsi visible, le vétérinaire pourra confirmer la date de mise bas ou au besoin fournir une date beaucoup plus précise.
Avec une échographie vous pourrez également entendre le rythme cardiaque des chiots (et le vétérinaire évaluera si la gestation se déroule correctement), mais aussi et surtout constater le sexe des futurs chiots.. Attention car contrairement aux idées reçues, la radiographie ne permet pas, pour les futurs chiots, de juger de leur présentation à la mise bas car 10% se retourne la veille du terme.
Si ce n'est pas encore fait, il est temps de préparer un endroit tranquille pour la chienne, un parc et la lampe chauffante pour les petite. Enfin, gardez à proximité le numéro du vétérinaire, ainsi que l'adresse afin de vous y rendre avec la chienne en cas de problème. (Préparez éventuellement le véhicule aussi).
La fin de gestation approche, le ventre grossi de plus en plus, on a l'impression qu'il va "éclater". Les bébés bougent encore, moins par manque d'espace, mais toujours actifs."
La radio est faite et nous savons désormais le nombre de bébés attendu
Semaine 9: jour 58 jusqu'à la fin de gestation
Voilà, tout est prêt, installé, et le camping peut désormais commencer !
"Tout au long de cette dernière semaine de gestation la chienne doit continuer à s'alimenter de façon fractionné en 4/5 repas. (toujours à +30%). Les petits foetus mesurent désormais entre 16 et 17cm.
La semaine 9 marque la fin d'un long processus au cours duquel les embryons se sont developpés pour devenir des futurs chiots. Cette semaine risque d'etre chargé en émotions, en doute, en crainte, en peur tout ce qui passe par la tête. Est-ce le moment, pas le moment ?? Comment savoir si la chienne va mettre bas ?
Généralement la gestation dure 63 jours à plus ou moins un jours et ce delai se respecte assez sauf pour les races de chien géante et celle trop petite.
Néanmoins, ne paniquez pas, car votre chienne le ressentira. A titre informatifs, voici les signes d'une mise bas imminente et le nécessaire pour bien se préparer à la mise bas de la chienne."